Le PERin de DNCA : Un produit d’épargne retraite en pleine évolution

Lancé en 2022 sous le nom de PERin DNCA Optimum Retraite, ce produit innovant, conçu par DNCA Finance en partenariat avec Gan Eurocourtage (Groupama Gan Vie) et Astoria Finance, entre dans une nouvelle phase de son développement. Désormais rebaptisé PERin DNCA Horizon Retraite, il continue d’allier gestion financière en architecture ouverte et conseil personnalisé. Parmi les récentes évolutions, une nouvelle option de gestion sous mandat, introduite en septembre 2024, permet aux épargnants de déléguer la gestion de leurs avoirs à un gérant professionnel, qui investira en fonction de leurs objectifs financiers et de leur profil de risque. David Tissandier, Responsable de la Multigestion chez DNCA Finance et Fathi Aichouch, Responsable Développement chez GGVie reviennent sur ces changements et les perspectives à venir.

David Tissandier

 

Quels avantages présente la gestion sous mandat au sein d’un Plan d’Epargne Retraite ?

David Tissandier : La gestion sous mandat présente plusieurs avantages clés pour les épargnants. Tout d’abord, elle permet d’investir en fonction d’objectifs spécifiques, comme la préparation de la retraite, tout en tenant compte du profil de risque de chacun.

Ensuite, les épargnants bénéficient d’une gestion active et diversifiée, qui s’adapte aux différentes conditions de marché, optimisant ainsi les performances sur le long terme. La gestion sous mandat permet de profiter de l’expérience d’un gérant professionnel, spécialiste des marchés financiers, qui prend des décisions éclairées pour maximiser la performance des investissements.

Enfin, c’est une solution « tout-en-un » qui simplifie la lisibilité et le suivi des investissements dans le temps, notamment grâce à un reporting clair et régulier. Elle est également modulable, offrant la possibilité de modifier le profil d’investissement tout au long de la vie, y compris après le départ à la retraite, ce qui en fait une option intéressante dans une logique d’épargne de succession.

 

Quelle est l’approche de DNCA Finance en la matière ?

David Tissandier : Cette nouvelle offre décline notre expertise en gestion patrimoniale dans un format adapté à l’épargne retraite. Nous investissons en architecture ouverte dans des fonds actions, obligataires et monétaires de toutes zones géographiques, selon différents niveaux de risque. Nous cherchons à sélectionner ce que nous considérons être les meilleures expertises, tant au sein de DNCA Finance que parmi d’autres sociétés de gestion.

Notre offre se compose de trois profils – Prudent, Équilibré, et Dynamique – chacun adapté à un niveau de risque différent, avec une exposition aux marchés actions internationaux de respectivement 0 à 40%, 40 à 70% et de 70 à 100%.

Le processus de gestion s’articule autour d’une approche « top-down » et « bottom-up » pour optimiser l’allocation des classes d’actifs et la sélection des fonds.

 

Comment DNCA prévoit-elle de gérer la volatilité des marchés et quels outils de gestion active seront utilisés pour optimiser les rendements ?

David Tissandier : La volatilité des marchés, importante depuis la remontée des taux d’intérêt en 2022, est alimentée par des facteurs déstabilisants tels que les élections, la géopolitique et l’évolution des politiques monétaires et budgétaires.

De notre point de vue, cela renforce l’intérêt pour les gestions actives sous mandat. Il peut être compliqué pour un épargnant de piloter au jour le jour le niveau de risque de l’ensemble de ses investissements.

Au sein de DNCA Horizon Retraite, nous mettons en œuvre une gestion flexible avec deux grands leviers pour naviguer dans un environnement de volatilité élevée : la diversification des classes d’actifs et des zones géographiques, ainsi que l’utilisation de techniques de couverture et d’exposition, pour adapter rapidement le niveau de risque au contexte de marché.

 

Quels critères de durabilité et d’investissement responsable DNCA intègre-t-elle dans la gestion de ce PERin ?

David Tissandier : DNCA Finance est une société de gestion responsable, intégrant des dimensions sociétales et environnementales dans sa gestion à long terme.

Nous sommes membres de la commission Investissement Responsable de l’AFG et participons aux initiatives européennes sur la finance durable. 92 % de nos encours intègrent des critères ESG à fin juin 2024.

La gestion sous mandat de DNCA Horizon Retraite bénéficie d’une approche ESG dédiée à la sélection de fonds en architecture ouverte. Nous effectuons une analyse extra-financière sur deux niveaux : au niveau de la société de gestion et de chaque fonds individuellement, en utilisant des critères stricts. Nous excluons ceux qui n’atteignent pas une note minimale de 20/100.

Les trois mandats de gestion sont conformes à l’article 8 de la réglementation SFDR.

 

Comment DNCA collabore-t-elle avec Groupama Gan Vie pour assurer une gestion harmonieuse et efficace du produit ?

David Tissandier : DNCA Finance apporte son expertise en construction d’allocation et en gestion d’actifs, en collaboration étroite avec Groupama Gan Vie.

Nous assurons une communication régulière et transparente avec des rapports détaillés sur la performance des investissements et les perspectives de marché.

De plus, nous travaillons ensemble pour adapter les mandats de gestion aux évolutions du marché et aux besoins des épargnants, incluant le développement de nouvelles stratégies d’investissement.

 

 

 

Fathi Aichouch

Quelle est l’expérience de GGvie dans le domaine des produits d’épargne retraite et comment cela a-t-il influencé le développement de ce nouveau PERin ?

Fathi Aichouch : Groupama Gan Vie «GGVIE» est une filiale du Groupe Groupama, entreprise d’assurance de personnes au service du Groupe et de ses réseaux de distribution captifs Groupama & Gan mais également de réseaux externes via Gan Eurocourtage et en direct. GGVie fait partie des acteurs historiques de référence sur le marché de la retraite, ayant commercialisé dès octobre 2019 le tout nouveau plan d’Epargne Retraite suite à la Loi Pacte. Aujourd’hui, GGVie confirme son positionnement avec une part de marché de près de 6%* sur le PERin sur les affaires nouvelles en Individuelles et 10%* en PERO en nombre de contrats. Avec plus de ~450 000 contrats retraite assurés, les encours gérés représentent 6,3 Mds€ en 2023. (*) Données à juin 2024.

Outre la gestion des contrats PERIN, GGVie a à cœur de proposer à ses adhérents des services permettant de les accompagner dans la compréhension des enjeux et l’anticipation des besoins relatifs à ce moment de vie autour du passage à la retraite. Il s’agit en effet de répondre à un enjeu sociétal majeur constituant l’une des principales préoccupations des français.

 

Quels sont les principaux avantages de ce nouveau produit par rapport aux autres plans épargne retraite disponibles sur le marché ?

Fathi Aichouch : Le PER DNCA Horizon Retraite dispose d’un ensemble d’innovations axées autour de la gestion financière proposée et de la modularité du contrat. Le PER DNCA Horizon Retraite donnera accès à ses adhérents à un tout nouveau mode de gestion : la gestion sous mandat (gérée par DNCA Finance). Ce mode souvent indisponible dans les PER du marché permet de confier la répartition du capital investi à des experts en gestion d’actifs. Leur savoir-faire peut permettre de profiter des opportunités des marchés financiers de manière réactive et adaptée. Le PER DNCA Horizon Retraite inclura également la possibilité d’investir dans le non coté ou encore des produits structurés.

Le PER DNCA Horizon Retraite donnera également le choix à l’adhérent de combiner les 3 modes de gestion proposés (Libre, Horizon et Sous Mandat).

Pour rappel, la gestion horizon sécurise automatiquement le capital investi entre les différents supports d’investissement en unités de compte en fonction de la durée restant à courir jusqu’à la date prévue de départ à la retraite. La gestion libre si l’adhérent préfère choisir ses supports d’investissement ainsi que leur répartition, avec près de 140 supports en investissement disponibles.

 

Pouvez-vous expliquer les frais associés à ce PERin et comment ils se comparent à ceux des autres produits similaires ?

Fathi Aichouch : Au regard de l’offre premium proposée, des frais compétitifs et dans les standards de marché sont associés au PER DNCA Horizon Retraite :

    • Les frais de contrat en Unité de Compte sont de 1% par an
    • Les frais de contrat en Euro sont de 0,70% par an
    • Les frais de Gestion Sous Mandat sont de 0,60% par an
    • Absence de frais d’arbitrage 

 

Quels mécanismes de gestion des risques GGvie a-t-elle mis en place pour assurer la sécurité des fonds investis par les épargnants ?

Fathi Aichouch : GGVIE s’est dotée d’un système de gestion des risques dont les principes structurants, définis par le Groupe, répondent aux exigences de Solvabilité 2.

Ces principes sont exposés dans la politique de gestion des risques, tant en termes de méthodes d’identification, d’évaluation et de gestion des risques qu’en termes organisationnels.

Cette politique de gestion des risques est complétée par un ensemble de politiques écrites propres à chaque type de risque et validées par les instances de GGVIE.

La stratégie de gestion des risques, définie en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, repose sur le maintien d’un profil de risque équilibré, fondé notamment sur :

– la diversification de ses risques d’une part entre les métiers d’assurance et d’autre part entre les marchés ;

– un portefeuille d’activités composé de risques sur lesquels l’entité dispose de compétences et d’expériences solides ;

– des pratiques prudentes de souscription et de gestion du portefeuille, ainsi que de provisionnement ;

– une politique d’investissement veillant à diversifier les risques entre les classes d’actifs et à encadrer les principaux risques de concentration.

 

Quels sont les objectifs de rendement pour ce PERin et comment sont-ils déterminés ?

Fathi Aichouch : Les rendements potentiels sont dépendants du mode de gestion sélectionné, du profil de risque et de l’horizon d’investissement de l’adhérent. Le PER DCNA Horizon Retraite donne accès à une large gamme de solutions financières (prudente, équilibrée ou dynamique), et une offre de diversification permettant de construire des solutions robustes sur le long terme et limitant la volatilité des marchés.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

 

Avertissements

Source : DNCA Finance au 30/08/2024. Cet article ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de DNCA Finance.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) n’est pas garanti en capital. Investir sur les marchés comporte des risques en fonction des investissements effectués.

DNCA Finance

Société en Commandite Simple (SCS) au capital social de 1 634 319,43 euros – Siège social : 19, place Vendôme 75001 Paris. Immatriculée au RCS de Paris sous le numéro

B 432 518 041 et agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 000-30 depuis le 18/08/2000. Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II

DNCA Investments est une marque commerciale de DNCA Finance.

Avez-vous aimé l’article ?