Le Private Equity

Qu’est-ce que le Private Equity ? Quels sont les grands avantages et inconvénients du Private Equity ? A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont les modalités d’accès pour les particuliers ? Interviewée par Romain RIVIERE, Directeur Adjoint de la Gestion chez Astoria Finance, Liesel BAUCHET, Secrétaire Général Adjoint & Responsable des Relations Investisseurs de la société NAXICAP PARTNERS, nous éclaire sur ces différentes questions au sujet du Private Equity.

 

R.R : Qu’est-ce que le Private Equity ?

L.B : Le Private Equity (ou capital investissement en français) est une forme d’investissement qui consiste à prendre une participation, minoritaire ou majoritaire, dans le capital d’une société non cotée. L’investisseur en private equity apporte des capitaux propres à une entreprise afin de l’accompagner dans ses projets moyen- long terme de développement ou de restructuration actionnariale.

Les Fonds de Private Equity, acteurs incontournables du secteur, réalisent ces prises de participation au travers de véhicules d’investissement, sociétés ou fonds, qui collectent des capitaux auprès d’investisseurs particuliers ou institutionnels afin de les investir dans le cadre d’une stratégie d’investissement définie lors de la création du véhicule, caractérisée par la taille des entreprises financées, leur stade de développement, leur localisation géographique ou sectorielle… On distingue ainsi fonds de transmission, de venture, small, mid ou large market. Leur point commun : les investisseurs en capital recherchent de la croissance.

En amont de l’investissement, le Fonds de Private Equity sélectionne rigoureusement les entreprises à fort potentiel de croissance, doté d’un positionnement leader sur leur marché afin de minimiser le risque financier et garantir aux investisseurs un retour sur investissement satisfaisant.

Le Fonds de Private Equity conserve en moyenne 4 à 6 ans sa participation dans une entreprise et, durant toute la détention de celle-ci, un suivi est mis en place, permettant ainsi de soutenir la croissance de l’entreprise et d’apporter des conseils financiers, opérationnels et stratégiques à la société.

Lorsqu’il considère que l’entreprise a atteint ses objectifs et que le marché la valorise favorablement, le Fonds de Private Equity envisagera de céder sa participation soit au management de l’entreprise, souvent actionnaire à ses côtés dans l’entreprise, à un autre Fonds de Private Equity, un industriel, ou peut organiser sa cotation sur les marchés boursiers. La plus-value dégagée à l’occasion de cette vente sera rendue aux investisseurs du véhicule. En cas d’échec du plan stratégique de l’entreprise, le fonds de Private Equity pourra ne pas réaliser de gain sur son opération, voire perdre son capital investi.

 

R.R : Quels sont les grands avantages et inconvénients du Private Equity ?

L.B : Le Private Equity, en donnant accès au capital de sociétés non cotées, offre aux épargnants une alternative aux autres classes d’actifs telles que les achats d’actions ou obligations privées ou d’état cotées en bourse, de biens immobiliers, d’œuvres d’art ou autres ….

Le « marché du non coté » est très actif en France (et en Europe) mais son accès est difficile pour un investisseur non professionnel. Investir dans le non coté via un acteur du Private Equity permet d’allouer son épargne à des professionnels reconnus, ayant la connaissance et l’expertise pour identifier et sélectionner les opportunités d’investissements, permettant une diversification du risque pris sur une diversité de projets d’entreprises.

Il permet aux institutionnels qui gèrent de grosses masses de capitaux de diversifier leurs allocations, de chercher un rendement plus élevé dans un contexte de taux d’intérêt bas.

Il en va de même pour les particuliers qui ont un accès moins aisé à ce type de support d’investissement (montant unitaire d’investissement souvent élevé, réservé à des personnes « initiées »), pourtant favorisé, au cours des deux dernières décennies, par divers dispositifs fiscaux avantageux (FCPI, FIP ISF …).

Outre le risque en capital que sous-tend ce type d’investissement, son principal inconvénient est la liquidité :  n’étant pas cotés sur un marché, les investissements doivent, pour être monétisés, avoir créé de la valeur en accomplissant leur projet stratégique avec succès, susciter l’intérêt d’un acquéreur.

Investir en private equity est un placement à moyen terme, peu liquide, risqué. La rentabilité n’est pas garantie. L’investissement dans le non coté est considéré comme risqué particulièrement pour les personnes non familières à la finance d’entreprise.

Soulignons que le Capital Investissement apporte un soutien incontestable à l’économie, même en période de crise. Selon France Invest (association des investisseurs pour la croissance), en 2020, 18,5 Mds€ ont été levés et 17,8 Mds€ ont été investis (dans 2 027 entreprises en France et en Europe) ce qui témoigne de la capacité du Private Equity à mobiliser l’épargne au regard d’un contexte actuel difficile et de soutenir le tissu économique national et européen.

 

R.R : A qui s’adresse-t-il ?

L.B : Le Private Equity s’adresse à de nombreux acteurs tels que des investisseurs institutionnels (banques, assurances, mutuelles…), des fonds souverains, fonds de pension, Etat, des industriels, Fonds de fonds, Family Offices, particuliers…

 

R.R : Existe-t-il des fonds de Private Equity pour les particuliers ? Si oui, quelles sont leurs modalités d’accès ?

L.B : Oui, les particuliers peuvent intervenir dans le Private Equity en investissant à travers des fonds spécialisés.

Les FPCI, Fonds Professionnel de Capital Investissement, sont des véhicules de placement les plus courants conçus pour investir dans des actifs non cotés et sont dédiés initialement à des investisseurs professionnels ou « avertis ». Ils requièrent une expérience dans le secteur financier et un montant d’investissement minimal élevé qui en excluent l’accès à une grande partie de particuliers.

Il existe plusieurs véhicules accessibles, dotés d’une fiscalité avantageuse :

FCPR : Fonds Commun de Placement à Risque,

FIP : Fonds d’Investissement de Proximité, permettant aux particuliers de favoriser le développement des entreprises innovantes et PME de proximité,

FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, dédié aux sociétés jeunes et innovantes.

 

R.R : Merci Liesel.

 

 

De plus en plus d’acteurs de cette classe d’actifs, et notamment des fournisseurs de solutions d’investissement en private equity ont à cœur de démocratiser et rendre encore plus accessible ce type d’investissement. Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter.

Article réalisé en collaboration avec Naxicap Partners.

Avez-vous aimé l’article ?