Révision du bilan patrimonial, bien démarrer l’année en réévaluant son patrimoine

Révision du bilan patrimonial : Comment bien démarrer l’année en réévaluant son patrimoine ? Conseils pour ajuster ses placements en fonction des évolutions de marché ou des changements personnels.

Chaque nouvelle année représente l’opportunité de réévaluer sa situation financière et patrimoniale. Faire le point sur son patrimoine est une occasion pour ajuster ses placements et projets en fonction de ses objectifs personnels et de l’évolution des marchés. Voici quelques recommandations pour démarrer l’année sereinement.

Conseil n°1 : Faites le bilan de votre patrimoine en début d’année

Une des premières étapes consiste à dresser un inventaire détaillé de vos actifs (biens immobiliers, placements financiers, etc…) et de vos passifs (emprunts, dettes…), qui évoluent d’une année sur l’autre. C’est l’occasion idéale pour faire le point avec votre conseiller en gestion de patrimoine d’Astoria Finance. Ce bilan offre une vue d’ensemble de votre situation patrimoniale actuelle, qui peut être comparée avec celle de l’année précédente pour repérer les changements importants. Également, vos objectifs financiers et personnels peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Il faut prendre en compte votre situation personnelle telle qu’un changement de situation professionnelle, la naissance d’un enfant, ou encore plus largement, un souhait de préparer une retraite plus importante. Il est nécessaire de prendre le temps d’y réfléchir afin d’adapter au mieux sa stratégie patrimoniale.

Par exemple, si votre famille s’est agrandie avec l’arrivée d’un enfant ou d’un petit-enfant, il est opportun de prendre rendez-vous avec votre conseiller en gestion de patrimoine Astoria Finance. Vous pourriez envisager d’ouvrir un contrat d’assurance-vie à son nom pour prendre date et profiter des dispositions fiscales en vigueur, ou bien vérifier que les clauses de vos contrats existants incluent bien ce nouveau membre. De plus, si vous avez moins de 70 ans et effectuez un nouveau versement sur votre contrat, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal supplémentaire de 152 500 € en faveur de cette nouvelle personne.

 

Conseil n°2 : Optimisez vos placements et sécurisez vos gains

Une nouvelle année est aussi l’occasion idéale de réévaluer votre budget. Il est important de vérifier si votre capacité d’épargne annuelle a évolué par rapport à l’année passée. Il faut analyser une éventuelle augmentation de revenus, et, ou, des dépenses supplémentaires. Cette démarche représente l’occasion de prendre du recul sur votre budget afin de réajuster vos priorités budgétaires et d’optimiser votre épargne avec des solutions adaptées.

De plus, établir un inventaire actualisé de son patrimoine et de ses priorités représente l’occasion d’évaluer la performance annuelle de ses investissements et de les comparer aux objectifs initiaux.  Dans le cas où certains placements n’ont pas atteint les résultats souhaités, une modification de l’allocation globale peut s’imposer. A l’inverse, si vous avez eu des gains importants, il peut être pertinent de les sécuriser ou de diversifier.

 

Conseil n°3 : Anticipez les évolutions fiscales et économiques pour ajuster votre stratégie

Ces décisions sont aussi à prendre en fonction des évolutions des marchés. Actuellement par exemple, la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) sont entrées dans un cycle de repli des taux directeurs. Cela annonce une dégradation progressive des produits d’épargne « sans risque » tels que le Livret A, les contrats en fonds euros ou encore les comptes à terme, qui avaient retrouvé de l’attrait après la pandémie du Covid-19 avec la hausse des taux. Il faut penser dès maintenant à diversifier et envisager d’autres classes d’actifs afin de saisir les opportunités offertes sur d’autres placements. Par ailleurs, cette baisse des taux directeurs pourrait aussi stimuler le marché immobilier, en rendant les crédits immobiliers moins coûteux et en favorisant ainsi une reprise des transactions. Votre conseiller en gestion de patrimoine est là pour vous guider dans l’intégration de ce nouveau contexte de marché à votre stratégie patrimoniale.

Le début de l’année coïncide aussi avec la publication de la nouvelle loi de finances, qui peut avoir un impact important sur votre fiscalité, qu’il s’agisse de l’imposition de vos revenus, quelle que soit leur catégorie, ou des droits de mutation applicable à la transmission de votre patrimoine.

Ces changements économiques et politiques peuvent avoir un réel impact sur vos stratégies d’investissement. Il est nécessaire de bénéficier de l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra vous accompagner dans ces démarches de réévaluation de votre patrimoine, de hiérarchisation de vos objectifs et dans l’évolution de vos stratégies d’investissements. Vous pourrez bénéficier de conseils adaptés aux évolutions des marchés et aux nouvelles dispositions fiscales qui peuvent vous concerner.

 

Prendre rendez-vous avec son conseiller en début d’année est l’occasion de commencer cette nouvelle année sur de bonnes bases et d’opter pour une gestion proactive de son patrimoine.

Avez-vous aimé l’article ?