Objectif :
Préparer votre retraite
Les contextes démographiques et économiques
Le contexte démographique :
Jusqu’en 2025-2030, nous observerons des départs en retraite massifs dus à la génération du « baby-boom ». Le nombre de retraités va donc exploser, dû au vieillissement mécanique de la population. En 2050, nous serons près de 75 millions d’habitants, dont 20 millions de plus de 65 ans. Nous compterons alors 1 actif pour 1 retraité ! Ils étaient 4 pour 1 en 1960…
Des conséquences économiques :
Notre système de retraite étant fondé sur le principe de répartition, ce sont les cotisations payées par les actifs qui financent les retraites. Compte-tenu du déséquilibre croissant nombre d’actifs/nombre de retraités, la population active ne suffit plus pour assurer les niveaux de retraite. Les pensions diminuent inéluctablement. Certaines variables d’ajustement sont modifiées : allongement de la durée de cotisation, âge légal repoussé, durcissement des conditions de retraite à taux plein, notre régime de retraite est sous tension. Les réformes successives ont tenté de l’adapter aux nouveaux enjeux démographiques et sociaux. Encore récemment, une pension de retraite couvrait les besoins d’un retraité, elle n’en couvre plus que les 2/3, et tendra vers 40% à horizon 2050 (prévisions du Conseil d’Orientation des Retraites).
Pour compenser la perte de pouvoir d’achat et assurer un confort de vie, aider vos proches et réaliser vos projets, il vous faut trouver des solutions qui préserveront votre niveau de vie.
Il est donc indispensable de préparer votre retraite… et le plus tôt possible ! L’effort nécessaire n’en sera que plus léger…
Préparer votre retraite dès aujourd’hui, pour mieux vieillir demain
Le Plan Epargne Retraite (PER) est disponible sur le marché depuis le 1er octobre 2019 et remplace les anciens produits (Perp, Madelin, Préfon, Article 83, PERCO…)
Plan Epargne Retraite (PER)
- Pour qui ?
- Ouvert à toute personne physique sans aucune limite d’âge et quel que soit son statut.
- Comment alimenter votre contrat ?
- Il n’existe aucune obligation de versement annuel (versements libres sans conditions de montant ni de périodicité) et aucune durée minimum d’épargne.
- Avantages
- Liberté de sortie : au moment de la retraite, sortie en capital à 100% (en une seule fois ou fractionnée), en rente ou en combinant les deux.
Souplesse : accès, versements, gestion.
Avantages fiscaux :
-via un transfert depuis un contrat d’assurance vie,
-en aidant ses enfants à acquérir leur résidence principale.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Notre intervention et notre accompagnement
- Études de votre situation actuelle.
- Projection chiffrée de vos revenus à la retraite.
- Recherche de solutions de complément de revenus et préconisation.
Notre objectif est de construire avec vous votre projet d’avenir.
-
Je suis chirurgien, et me suis installé récemment. Entre mes impôts, mes charges sociales, …, j’ai encore peu d’épargne à consacrer à ma retraite. Comment faire ?
-
J’exerce une profession libérale et je suis proche de l’âge de la retraite. Malheureusement, je n’ai pas commencé à la préparer, ou du moins pas assez... Est-ce trop tard ? Que me conseillez-vous pour constituer une épargne complémentaire rapidement ?
-
Je suis cadre salarié. En vue de préparer ma retraite, j’hésite entre différentes solutions. Que me conseillez-vous ?